LES HUMEURS CREATIVES DE FLORIANE – UNE MAMS NOUNOU BLOGUEUSE

FB_IMG_1582710929569

Le Blog HUMEURS CREATIVES

Ce soir, je t’invite à découvrir le portrait d’une Femme EXCEPTIONNELLE, Floriane,  maman, assistante maternelle et rédactrice du Blog HUMEURS CREATIVES.

J’ai eu un vrai coup de foudre en découvrant le travail, l’énergie et la créativité de cette Mam’s Nounou Blogueuse.

Je peux te dire que ça envoie du lourd par ici je te laisse juger par toi même !

HELLO FLORIANE, PEUX TU TE PRESENTER ?

22490127_1919566244970614_493377248810026254_n

Floriane PASQUIER – Mam’s Nounou Blogueuse

 

Hello, tout d’abord merci pour cet interview !

Je suis Floriane PASQUIER, 32 ans, maman de deux demoiselles de 9 et 6 ans, assistante maternelle à mon domicile depuis 6 ans, créatrice et gérante du Blog HUMEURS CREATIVES et également  auto-entrepreneure.

HUMEURS CREATIVES est un site dédié aux activités créatives à faire avec les tout-petits (activités manuelles, sensorielles, d’éveil, ateliers de motricité fine, idées de jeux…etc…)

Mais je suis aussi  une femme épanouie avec une vie de famille qui nous ressemble. Chacun trouve sa place et nous avançons ensemble avec des hauts et des bas, mais toujours main dans la main.

Je me décrirais comme une femme pleine de vie, active, curieuse, souriante, sensible, émotive, organisée. Je suis de nature assez solitaire, j’aime me retrouver seule  pour me ressourcer.

Je vis dans un village à deux pas de la campagne comme quand j’étais petite. C’est idéal pour nos balades en famille.  J’aime la musique, les séries (merci Netflix !), la nature, le DIY, le vélo et la marche (et je me mets aux rollers en ce moment), j’aime prendre soin de moi, prendre du temps pour moi, j’aime partager du temps avec mes filles, avec ma famille. Vivre, profiter et faire ce que j’aime.

 

TU ME PARLES DE TON ACTIVITE D’ASSISTANTE MATERNELLE ?

Ce métier m’est venu assez naturellement mais pas immédiatement. Après avoir obtenu mon diplôme d’assistante de direction, je me suis donc dirigée vers l’administration et j’ai travaillé en Mairie, à l’hôpital, j’ai fait des remplacements intérim et puis tout ça, ça n’était pas moi et travailler dans le système de l’administration publique ne m’a pas du tout plu. Bref, je me suis remise en question et j’ai cherché ce que j’aimais vraiment.

Ayant passé mon BAFA petite enfance lorsque j’étais adolescente, je savais que cette filière me correspondait. Et ayant eu ma première fille, j’adorais la voir grandir, la voir s’éveiller, et je prenais beaucoup de plaisir à lui proposer des activités créatives. Je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant et je me suis lancée dans ce métier d’assistante maternelle.

D’autre part, j’aime beaucoup les activités manuelles, depuis toute petite ! Je dessinais et j’étais la première en arts plastiques. Ce côté artistique, important à mes yeux, je souhaitais le partager à mes enfants et donc aux enfants accueillis.

J’ai donc commencé par accueillir une petite fille du même âge que ma deuxième fille.

Tout s’est merveilleusement bien passé !

Puis, je suis passée à l’accueil de deux enfants, puis trois et enfin quatre. Aujourd’hui, je peux donc accueillir quatre enfants simultanément (un enfant de plus de 2 ans et 3 bébés).

Mes journées passent souvent très vite !

J’ai des horaires qui changent beaucoup, avec des plannings mouvementés mais ça me convient. Les enfants arrivent chacun leur tour et repartent chacun leur tour, ce qui fait des plages horaires où j’ai moins de monde.

La relation avec les parents se passent très bien, je croise les doigts pour que ça continue car j’ai déjà eu des soucis avec certains anciens parents employeurs et c’est parfois bien compliqué !

L’organisation de mes journées se fait en fonction des humeurs de chacun. Souvent le matin, il y a les siestes pour les bébés et activités créatives pour les plus grands, puis une balade si le temps nous le permet.

Le midi, on mange tous ensemble. Vers 13h00 / 13h30, les enfants vont faire la sieste tous en même temps, ils ont chacun leur chambre et dorment environ jusqu’à 15h/ 15h30. La fin de journée se termine par le goûter puis des jeux libres en attendant l’arrivée des parents. Tout se défile naturellement, je ne me prends plus la tête et je vis au jour le jour, ce qui me simplifie la vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

COMMENT T’ES VENUE L’IDEE DE CREER UN BLOG  ?

L’idée du blog est venue à mes débuts d’assistante maternelle. Comme je proposais pas mal d’activités manuelles aux petits, je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager et d’inspirer d’autres collègues. J’ai vu que ça se faisait beaucoup dans la blogosphère, alors pourquoi pas moi !

J’ai commencé  tout simplement sur centerblog. De semaines en semaines, j’avais de plus en plus de monde. Je prenais vraiment plaisir à partager autant sur le blog que sur les réseaux sociaux. Je me suis formée toute seule pour ouvrir un « vrai » blog, un site internet. Un challenge pour moi qui n’y connaissais rien, et un nouveau site à faire découvrir autour de moi. Tout ça a évolué dans le bon sens et je sentais que les assistantes maternelles mais aussi les parents de jeunes enfants étaient en recherche active d’idées créatives et d’éveil à proposer à leurs loulous.

Blogguer est devenu une évidence pour moi : créer, transmettre, partager, rencontrer… et tout cela s’est fait naturellement en lien avec mon métier d’assistante maternelle, et me motivait d’autant plus à continuer d’innover. Curieuse, j’ai cherché encore plus à le faire évoluer  et je me suis inscrite à une formation de blogging de Cécile Bayard, du blog Blog By Yourself. Et de là, j’ai développé mon blog et j’ai cherché à le faire évoluer. Je suis même devenue auto-entrepreneure. Je kiffe ma vie !

COMMENT IMAGINES TU L’EVOLUTION DE TON BLOG ?

Et bien justement, j’ai plusieurs projets en tête. Ça bouge énormément dans ma tête, il faut le savoir. J’ai une tonne d’idées qui se bousculent et j’ai bien du mal à les mettre en place, tellement ça arrive de tous les côtés ! Mon premier gros projet a été la publication de mon premier ebook « Conseils, astuces et bonnes idées d’une nounou créative » qui fonctionne plutôt bien, j’en suis super ravie !

Dans les mois à venir, j’aimerais proposer d’autres services et ebooks, toujours dans l’idée d’accompagner les assistantes maternelles dans leur quotidien et dans leur envie de développer le plein potentiel des petits à travers des activités créatives diverses.

Je pense aussi, en parallèle, aider les assistantes maternelles dans leur quotidien mais pas seulement sur les activités créatives… un projet sur lequel je réfléchis actuellement et qui naitra peut-être fin 2020. Suspens !

IMG_20200304_145546

E-BOOK par Floriane PASQUIER

QUEL EST TON PLUS JOLI SOUVENIR DANS TON ACTIVITE D’ASSISTANTE MATERNELLE ?

Dur, dur de choisir qu’un seul souvenir !

je crois que ce qui me touche le plus dans ce métier, c’est l’amour des enfants à mon encontre. Ressentir que nous sommes liés et qu’ils sont heureux de me retrouver et de partager des bons moments avec moi. De voir dans leurs yeux de la tendresse quand ils m’appellent nounou, d’entendre leurs éclats de rire quand ils sont contents, de profiter de leurs câlins quand ils en ont besoin…

Bien entendu, je tiens à dire qu’il y a des moments plus difficiles aussi mais qu’on ne retient finalement que le meilleur. Etre nounou, c’est donner de soi pour faire grandir les enfants. Etre nounou ce n’est pas seulement un métier, c’est une passion et une façon de vivre au quotidien.

MERCI FLORIANE POUR CE TRES BEAU TEMOIGNAGE.

FB_IMG_1582575584801

Le Blog HUMEURS CREATIVES

 

EN SAVOIR PLUS :

Si vous voulez suivre toutes les aventures de cette super Nounou, voici le lien :

https://www.linktr.ee/humeurscreatives

EN BONUS > Floriane vous offre un CODE PROMO : GREENMAMS pour découvrir son E-BOOK qui compile ses meilleures idées créatives !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :