Mes Two days green in Avignon | Blog Green Mams Nounou

 

sans-titre

Two days in Avignon

En ce moment, j’ai besoin de dépaysement  donc ni une ni deux j’ai décidé de passer le Week-end à Avignon  avec la petite idée de dénicher de chouettes adresses GREEN c’est à dire végétariennes et éco-responsables pour te les partager. Bon évidemment, étant très curieuse j’ai un peu débordée…

J’apprécie tellement cette ville de Provence pleine de charme que je vais m’y balader régulièrement. Chaque visite est une nouvelle découverte et ma perception de celle-ci évolue à chaque fois. Mon attention a été attirée samedi par les Places de la Ville ! Petites ou grandes, toutes élégamment arborées elles viennent souvent mettre en valeur un édifice historique. Mention spéciale pour la Place Carnot et la Place des Carmes et évidemment la Place du Palais.

La première étape en arrivant fut de me rendre à l’office du tourisme  afin de prendre un plan de la ville pour le repérage des lieux inspirants. J’ai adoré faire la touriste au fil des rues et je peux te dire que j’ai avalé quelques kilomètres pour la bonne cause !

UNE CANTINE BIO, FRESH ET HEALTHY

Tu marches tu marches et pendant ce temps le ventre commence à crier famine. J’ai fait un premier arrêt à la cantine HYGGE située Place des Carmes. Ce lieu est juste magnifique et pittoresque avec ses magnifiques arbres et ces pavés.

Le restaurant m’a tout de suite plu avec son esprit cantine. Tu vas choisir tes petits plats et tu repars avec ton plateau à la bonne franquette QUOI.

J’ai choisi une formule light avec un jus de légumes BIO pimpé au curcuma, une salade de lentilles-pâtes-légumes-fêta et une soupe de fruits. C’était simple mais bon avec une mention particulière pour le dessert qui était très légèrement salée avec un trait d’huile d’olive, ce fut une agréable surprise.

Il y avait au choix différentes entrées, plats et desserts ainsi que des poke bowls veggie, vegan ou pas BREF pour tous les gouts ! Le resto propose aussi des plats à emporter.

Une adresse à retenir si tu souhaites manger rapide, sain et à un prix raisonnable.

UN CONCEPT STORE ETHIQUE

Ensuite, j’ai rejoint le 7 rue des Trois Faucons  pour découvrir le concept store CQFD que j’avais sélectionné au préalable dans mes « incontournables ».

Cet espace comprend un restaurant, une boutique avec une sélection de produits de qualité Made in France ainsi qu’une salle de yoga et propose également des ateliers manuels pour créer des objets et laisser ainsi libre cours à sa créativité.

CQFD ça signifie « Créations éthiQues Franco Décalées » et c’est vrai qu’il y a des objets qui sortent de l’ordinaire dans cette boutique à commencer par les petites affiches vintage pour lesquelles j’ai eu un vrai coup de cœur !

Ensuite, je suis tombée sur de magnifiques tissus furoshikis de la marque PAKE. Tu sais c’est la technique de pliage et de nouage de tissu provenant du Japon pour emballer les cadeaux et autres objets du quotidien. C’est TOP pour éviter les déchets liés aux papiers et en plus c’est très esthétique.

J’avais d’ailleurs assisté l’année dernière à un atelier de démonstration organisé par l’Association ZERO DECHET Montélimar-Le Teil qui était très instructif.

Et puis, j’ai beaucoup apprécié  les besaces en bois et cuir faites à la main par le créateur  Damien BEAL. Chapeau Monsieur quelle originalité et quelle classe !

BREF, j’ai aimé ce lieu  inspirant qui regorge d’objets de qualité et idées originales.

DES CREATEURS LOCAUX

Puis en flânant, une petite boutique de créations a attiré mon regard au 35 rue des Fourbisseurs…

En discutant avec la personne qui tenait le magasin, j’ai appris qu’il s’agissait d’un regroupement de huit créateurs locaux. J’ai eu de vrais coups de cœur pour le travail de Ghislaine GARCIN qui fabriquent des pièces uniques sur-mesure en maille et en feutre.  Le rendu est d’une finesse exceptionnelle.

L’atelier MERMOZ propose des créations de luminaires et de mobilier en bois qui sont également très originales.

Les meubles et sièges de KOKAGE m’ont également bien plu avec leurs tissus chatoyants.

Enfin, j’ai acheté un petit lait démaquillant bio au LABORATOIRE CERRA qui fabrique des cosmétiques naturels.

UN LIEU D’INNOVATION ET DE CREATION

Ahhh l’ARDENOME !!  un lieu novateur dédié à l’art des nouveaux médias tout comme j’aime.. je te raconte !

D’abord, il faut aller au 2 rue des Remparts pour le trouver, c’est à deux pas de la Place des Carmes. j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec la personne chargée de l’accueil. C’est assez rare pour être souligné.

Elle m’a expliqué le programme du mois de juillet qui porte sur le thème MUTALAB – Un Monde minéral, vivant et artificiel via des installations, des rencontres et des ateliers.

Effectivement, les sujets donnent matière à réfléchir entre l’intelligence artificielle au service de la reconstitution historique et du patrimoine de Mylène Pardoan Bretez ou encore la conférence sur  le vivant et l’artificiel – on peut se demander effectivement ou se trouve la limite ?

J’ai eu la chance de pouvoir assister à l’atelier « LES MUTAPHONES ». Installée dans un accousmonium comprenant 20 enceintes placées de part et d’autres de la salle, j’ai pu écouté l’enregistrement d’une expérience sonore à plusieurs voix. L’idée est d’amener l’auditeur à une réflexion via le son et sa spatialisation ( objets sonores, pièce radiophonique, formes théâtrales sonores..) A découvrir en particulier avec les jeunes  !

Je remercie infiniment la Metteure en scène Laetitia MAZZOLENI et son collègue pour leur accueil et leurs explications.

J’ai été interpellée également par une super conférence malheureusement la date ne collait pas avec mon séjour sur le thème « les entreprises face aux transformations du monde » ( mutations économiques, transition écologique, avènement du numérique ).

Je vous reparlerais de ce lieu c’est certain !

UN BRUNCH VEGGIE

Et enfin du bon MIOUM végétarien pour terminer ce séjour 🙂

J’avais réservé un brunch pour finir en beauté dans le restaurant COEUR D’ARTICHAUT située 6 Place de la Principale. Je ne te cache pas que ce n’est pas ma Place favorite par contre le restaurant m’a beaucoup plu tant au niveau de l’accueil, de la décoration intérieure que de la nourriture.

Alors vraiment il ne faut pas manger AVANT conseil d’amie ! Pas comme moi quoi … j’étais debout à 06h du matin donc pour tenir jusqu’à 13H ben j’avais pris un peu d’avance.

Or, le menu fut très complet ! En effet, j’ai dégusté un fromage blanc avec du muesli et des fruits frais accompagné de pancakes nappés d’une glace au yaourth ( une tuerie ) et de fruits rouges ensuite une délicieuse gaufre aux légumes avec un œuf au plat et enfin on m’a proposé une tarte à la cerise mais je n’avais plus de place donc je suis partie avec mon doggy bag. En boisson, j’ai opté pour un thé glacé.

Ce brunch a aiguisé mes papilles et vaut bien son tarif.

A ma prochaine escale avignonnaise, je gouterais de nouveaux plats.

 

VOILA, le petit périple est terminé j’espère qu’il t’a plu et qu’il t’a donné envie de découvrir cette belle cité qui reste à proximité de Montélimar.

A bientôt pour de nouvelles Z’aventures !

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :